vendredi 28 juillet 2017

Le Noir est ma couleur T4, l'évasion par Olivier Gay


Hello les lecteurs !!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du quatrième tome d'une de mes sagas préférées: Le Noir est ma couleur, écrite par Olivier Gay. Une suite globalement très réussie, même si je n'ai pas eu le coup de coeur contrairement aux trois premiers tomes.


Titre: Le Noir est ma couleur T4
Auteur: Olivier Gay
Maison d'édition: Rageot
Genre: Fantastique, Magie
Nombre de pages:
Tome: 4
Prix:


Résumé du premier tome

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.


Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.



Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.



Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?



Deux destins liés malgré les apparences...



Avis

Vous le savez, j'ai eu un gros coup de coeur pour les trois premiers tomes de la saga et donc, j'étais impatient de me plonger dans ce quatrième tome. J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je trouve que c'est une suite plutôt longue entre le tome 3 et 5.

Ceux qui ont lu le tome trois le savent, c'est un grand road trip qui se profile au début de ce quatrième volume.  Ce voyage est à la fois le point fort et le point faible de ce bouquin. J'ai eu un problème avec la durée de ce road trip. En effet, nos héros vont se retrouver sur les routes pendant quasiment l'entièreté du livre. Et malheureusement, ça entraîne un manque d'action. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et que quand une nouvelle action arrivait, elle était fort semblable à la précédente. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyé pour la cause car ce manque de rythme entraine également mon gros point positif de ce quatrième volet: on en sait de plus en plus sur les personnages principaux. L'auteur passe beaucoup de temps sur la relation entre Manon et Alexandre et quelque part, ce n'est pas plus mal car j'ai l'impression de mieux les connaitre, à présent. Comme quoi, un défaut peut être par d'autres aspects une qualité. Néanmoins, c'est à cause de ce manque de rythme que ce quatrième tome n'est pas un coup de coeur.

Les personnages ont été mis sur le devant de la scène dans ce volume grâce à l'élément que j'ai développé ci-dessus. Lors de ma lecture, je me suis encore plus attaché aux personnages principaux: la carapace d'Alexandre disparait de plus en plus et Manon prend, au contraire, énormément d'assurance.

La plume de l'auteur m'a toujours autant plu. Malgré le manque d'action, la plume est comme toujours ponctuée de références actuelles et surtout, d'humour. Il arrive à nous intéresser à ses personnages et à son histoire alors qu'elle pourrait paraitre ennuyeuse à mourir.

L'intrigue connait donc un petit ralentissement dans ce quatrième bouquin, mais je suis sûr que ça va s'accélérer dans le dernier ! ( Entre nous, je l'ai déjà lu et je peux vous assurer qu'il est juste merveilleux ! Chronique à venir prochainement ^^) .

Et comment ne pas parler de cette fin ! L'auteur nous a habitué à des cliffhangers de dingue, mais là ! Il se passe quelque chose qui pourrait bien remettre en cause beaucoup de choses !



Conclusion

Une histoire qui stagne un peu, mais qui nous en révèle beaucoup sur les personnalités respectives de nos deux héros. En bref, une transition un peu longue entre le trois et le cinq, mais qui reste tout de même très intéressante. 



1 commentaire: